Skip to content
World 3D Maps

Que voir à Altea, merveilleuse ville d’Alicante

Que voir à Altea ? Une ville à perdre et à ne pas trouver, une merveilleuse fusion d’architecture blanche, de patrimoine et de kilomètres de plages aux eaux cristallines. Aujourd’hui, nous découvrons pleinement la merveilleuse ville d’Alicante d’Altea Espagne.

Bienvenue à Altea ! Une mer de maisons blanches et de dômes étincelants vous attend au bord de la Méditerranée. Altea est magique, c’est une source d’inspiration artistique, d’histoire et de beauté.

Altea espagne carte

Considérée comme l’une des plus belles villes de la Communauté valencienne à part entière, Altea Espagne s’est imposée comme une destination incontournable de la Costa Blanca. Que voir à Altea ? Entre deux géants de l’urbanisation touristique d’Alicante tels que Benidorm et Calpe, et également très proche des belles plages de Jávea, la ville d’Altea a réussi à combiner parfaitement soleil et plage et tourisme culturel avec un charme enviable.

What to see in Altea
Info. Tourist Info Altea

If you want to download Altea map official from Tourist Info, you can find it here:

Sommet! endroits incroyables à voir à Altea

Que voir à Altea ? Nous allons visiter l’essentiel du centre historique, puis visiter d’autres points spectaculaires dans les environs d’Altea. Je vous recommande d’y consacrer au moins une journée complète. Vous ne le regretterez pas 😉 Incroyable ville merveilleuse à Alicante.

1) Point de vue de Portal Vell

Nous commençons à nous promener dans les rues blanches d’Altea à la recherche de ses meilleures perspectives. Nous trouverons bientôt l’un des points de vue les plus spéciaux, Portal Vell. Un balcon avec une vue infinie sur la mer Méditerranée et l’omniprésent Peñón de Ifach. Une petite tour de guet située au coeur du centre historique. Meilleur départ impossible non ?

The beautiful streets of Altea

Nous continuons à monter entre rues pavées et maisons blanchies à la chaux à la rencontre de l’histoire. Nous allons traverser l’une des portes d’accès des anciens murs d’Altea, la soi-disant Portal Vell ou Puerta de Valencia. Cette magnifique construction nous permet d’accéder à l’une des plus belles rues du centre. L’ensemble est on ne peut plus idyllique.

À l’heure actuelle, il ne reste que deux portes d’accès, celle que nous venons de voir et celle du Portal Nou ou Puerta del Mar. Quelques toiles du mur Renaissance sont également conservées, bien intégrées à l’ensemble architectural actuel.

2) Église Notre-Dame de Consuelo

C’est le grand symbole altéen. Un magnifique temple visible presque de n’importe où dans la ville et surmonté de deux magnifiques dômes aux tuiles bleues qui lui donnent le surnom de Dôme de la Méditerranée. Ce magnifique temple a été construit au 19ème siècle sur un plus petit et dans un style baroque marqué.

Altea Church

3) Les belles rues d’Altea

La vieille ville d’Altea est idéale pour se promener et se perdre dans les rues. Beaucoup de collines, de rues pavées et d’escaliers géants. C’est une zone fantastique de la Méditerranée qui est très bien conservée à ce jour.

Prenez toutes les photos que vous pouvez et profitez de cette merveille. Ne manquez pas une promenade dans quelques-unes des plus belles rues et places de la commune. Nos suggestions : Carrer Major, Carrer Salamanca, Carrer de Santa Bárbara, Carrer de San Miguel, Carrer Bonavista et Plaça de L’Aigua.

The beautiful streets of Altea

En plus des belles rues, on pourrait dire que le centre historique d’Altea est un superbe point de vue naturel. Dans n’importe quelle zone, vous pouvez trouver un point de vue avec des vues. Et bien sûr, un autre grand point à voir dans la vieille ville d’Altea est la grande variété d’entreprises locales qu’elle propose. Des boutiques d’artisanat, des toits avec vue, des bars, des terrasses et des restaurants partout. Ce ne sera pas pour les possibilités d’en profiter !

4) Bord de mer d’Altea

Nous recherchons toujours les meilleurs endroits à voir à Altea. Dans le Paseo Marítimo de Altea, vous trouverez de nombreux magasins, et nous pouvons voir une longue avenue à côté de certaines de ses meilleures plages urbaines et de son port de plaisance. La promenade fait 4 kilomètres de long et peut commencer dans la ville d’Albir et se terminer à la plage de Roda à côté du soi-disant Mirador del Paseo Marítimo. Il dispose d’une piste cyclable au cas où vous voudriez louer un vélo et faire un tour avec des vues incroyables.

Altea seafront

5) Les plus belles plages d’Altea

Les plages d’Altea ont 8 kilomètres de côtes, plus d’une douzaine de plages et aucune n’est sablonneuse. Toutes les plages d’une grande beauté et cristallines. Que voir à Altea ?

Voici les plus belles plages d’Altea Espagne :

  • Plage de la Olla. Plus d’un kilomètre de long, une eau très transparente, beaucoup de tranquillité, une vue magnifique sur le Peñón de Ifach et plusieurs restaurants en bord de mer.
  • Plage du Cap Négret. Une plage de graviers fins et confortables, longue de deux kilomètres.
  • Plage de La Roda. C’est la plus proche du centre historique, où vous trouverez des bars et des restaurants. Il a un drapeau bleu et des eaux cristallines. Il y a généralement plus de monde que les précédents.

REMARQUE : N’oubliez pas que ce sont des plages de galets et qu’il est plus que conseillé d’apporter une chaise ou une chaise longue et, bien sûr, des chaussons ou des sandales fermées pour marcher et entrer et sortir de l’eau.

6) Église orthodoxe russe Saint-Michel-Archange

Sûrement l’un des points les plus curieux à voir à Altea. C’est une église orthodoxe en bois au milieu de la côte d’Alicante. Elle a été construite presque entièrement avec des matériaux importés directement de Russie, elle est considérée comme la première église orthodoxe d’Espagne et sa construction a commencé en 2002.

Les extérieurs peuvent être visités librement et gratuitement ainsi que l’intérieur pendant leurs heures d’ouverture. De plus, le temple est très proche de la plage de Mascarat, qui, bien sûr, vaut également le détour.

5 excursions à faire autour d’Altea

Que voir à Altea et que faire près d’Altea ? Cette région offre de nombreuses excursions et choses à faire lorsque vous visitez Altea et sur word3dmap.com, nous vous dirons tout.

Château de Guadalest 🏰

La ville de Guadalest est l’endroit le plus beau et le plus touristique à visiter dans les environs d’Altea. Une ville merveilleuse (la seule de la province d’Alicante au sein de l’Association des plus belles villes d’Espagne), des vues incroyables sur les montagnes près de la côte d’Alicante. Il existe de nombreuses excursions organisées pour voir le château de Guadalest mais vous pouvez facilement conduire et vous garer sous la ville pour monter au château.

Guadalest Castle

Guadalest n’est qu’à une demi-heure de route d’Altea et tout près de la prochaine excursion que nous allons vous proposer, les Fonts d’Algar. En fait, les deux visites pouvaient être effectuées en une seule journée.

Les Fonts d’Algar ⛲

C’est un autre des grands classiques à voir dans la région. Cascades naturelles et piscines turquoises cristallines à seulement 15 kilomètres d’Altea. L’entrée à Las Fuentes de Algar est réglementée. En fait, vous devez payer un tarif qui, pour le moment, est très bon marché. En retour, il offre un beau parcours de plus d’un kilomètre et la beauté naturelle de cet espace est incroyable.

Jávea et ses magnifiques plages 🏖️

Jávea est une municipalité de la Communauté valencienne, en Espagne. Il est situé sur la côte nord de la province d’Alicante, dans la région de Marina Alta. Javea offre des paysages pleins de plages paradisiaques et d’incroyables falaises déchiquetées. La couleur turquoise de l’eau vient d’un autre monde.

Vous ne pouvez pas manquer Cala Sardinera, Playa de la Granadella, Cala de Llebeig ou Cala Portixol entre autres, mais elles sont nombreuses et presque toutes valent le détour et valent la peine de se baigner dans ses eaux cristallines.

Benidorm – La ville la plus touristique 🏙️

Benidorm est une ville et une municipalité espagnoles de la province d’Alicante, dans la Communauté valencienne. Elle est située au bord de la mer Méditerranée, dans la région de Marina Baja, qui est sa commune la plus dense et la plus peuplée.

Souhaitez-vous connaître Benidorm? La vue panoramique sur les impressionnantes plages de Poniente et Levante avec des centaines de gratte-ciel est impressionnante. Donc, si vous ne connaissez pas la ville, nous vous conseillons de faire un tour et de profiter de ses meilleurs points de vue tels que le Balcón del Mediterráneo ou l’Ermita Virgen del Mar. Benidorm est la ville la plus célèbre de la région côtière d’Alicante et a presque tout vous avez envie de faire.

Rocher d’Ifach à Calpe ⛰️

La montée du Peñón de Ifach, qui est une masse rocheuse impressionnante avec des vues privilégiées sur la côte d’Alicante d’environ 5 kilomètres de long, a peu de difficulté (bien qu’il faille être très prudent dans sa dernière section). Pour accéder au sentier, vous devez faire une réservation préalable à ce link.

Ifach in Calpe

Conclusion sur ce qu’il faut voir à Altea

Et jusqu’à présent, mon avis sur les meilleurs endroits à voir à Altea et à proximité d’Altea. Qu’est-ce que tu penses? Souhaitez-vous inclure d’autres sites dans la tournée ? Comme toujours, j’aime vous laisser la carte de localisation de tous les points abordés tout au long de l’article et la section commentaires ouverte pour vous permettre de laisser toutes vos questions et/ou opinions.

Et pour que vous n’ayez aucun doute, je termine par une série de questions fréquemment posées et d’informations pratiques qui résument ce petit guide sur Altea.

F.A.Q. Que voir à Altea

Où garer sa voiture à Altea ?

La meilleure chose à faire est de garer votre voiture dans le centre-ville et de marcher jusqu’aux endroits les plus touristiques de la ville. En ce qui concerne le stationnement gratuit, nous avons le parking de la rue Sant Xotxim, celui de la place des Sports et d’autres espaces gratuits autour de la Nueva Playa de Altea sur la promenade méditerranéenne et de la Playa de la Roda sur la rue San Pere.

Combien de temps me faut-il pour visiter Altea ?

Je vous recommande d’y consacrer au moins une journée complète. Cependant, étant donné le nombre de lieux intéressants au sein de la ville elle-même et des environs, l’idéal est que vous y restiez et restiez au moins deux ou trois jours dans la région.

Quels sont les points essentiels à voir à Altea ?

Vous ne pouvez pas manquer un parcours à travers les plus belles rues du centre historique, ses points de vue impressionnants, une bonne session sur les plages du Cap Negret ou de La Roda, une excursion à Guadalest ou aux Fonts d’Algar, et une session de randonnée le long des sentiers de la Serra Gelada. Si vous avez besoin de plus d’informations sur d’autres endroits à voir, des plages que je n’ai pas nommées et d’autres activités intéressantes dans la région, je vous conseille d’aller sur le site officiel de Visit Altea.

Le plus lu !

Chez World3dMap, nous découvrons les meilleurs voyages en Espagne. Escapades de week-end, bons plans pour économiser, itinéraires et beaucoup de tourisme rural. Découvrez ce qu’il faut voir en Espagne avec les meilleures photos afin que vous puissiez connaître les meilleures destinations en Espagne.

Aucune publication trouvée.